Un Chawan au Museum of Modern Ceramics de Singapour.

J’ai terminé l’année 2025 par une commande qui m’a beaucoup touchée. Wai qui dirige la sublime collection privée Museum of Modern Ceramics de Singapour m’a commandé un chawan.

MOMC-SG, un musée dédié à la céramique japonaise.

Le musée se consacre entièrement à la céramique japonaise. La grande majorité des pièces constituant la collection est donc composée d’artistes japonais ainsi que de quelques artistes hors Japon ayant de fortes affinités avec cette esthétique. La collection du MOMC-SG est aujourd’hui composée de plus de 200 pièces. L’art du thé y est très représenté et cohabite avec d’autres pièces utilitaires comme guinomi, yunomi… mais aussi des pièces sculpturales.

Un Chawan qui a une histoire.

La demande était de réaliser une pièce comme j’avais pu le faire précédemment - grand kurinuki, lignes simples et douces, émail Ko et incrustation d’un motif que je vais vous expliquer. Le modèle était une pièce que j’avais réalisée pour un ami, Dimitri Rataud, Haïku Marinière de son nom d’artiste. J’avais reproduit le motif créé par son travail sur une petite surface du chawan. Dimitri crée des haïkus à partir de pages de livres dont il raye les mots au feutre noir pour en extraire la poésie. Le produit de ce travail crée visuellement une jolie marinière et poétiquement un haïku insoupçonné de son auteur initial.
Enfin ce travail de lignes noires pleines et interrompues n’est pas sans rappeler les visuels du Yi Jing, heureux hasard qu’une élève de l’atelier m’a fait remarquer en découvrant la pièce.

C’était un honneur et je remercie chaleureusement Wai pour sa confiance.

Je vous partage ici le lien du site et vous laisse découvrir cette incroyable collection.

Le Musée
La Page où trouver le chawan ici.

Suivant
Suivant

Rencontre céramique à la librairie Les Cerfs-Volants au Croisic.