Les cours de tournage à l’atelier

Article du 4 avril 2022.

Je reprends suite au transfert du site noirdecobalt.com, un article datant de 2022, où je présentais l’atelier pour les cours de tournage. Je vais apporter évidement quelques modifications, éclaircissements car après ces presque 5 années à dispenser des cours, j’ai appris moi aussi, beaucoup, et je vais pouvoir être plus précis.

Le matériel

L’atelier est équipé de 3 tours Shimpo, RK3D et Whisper, je reçois donc les élèves par groupes de trois maximum afin d’être le plus disponible possible pour chacun. La terre que nous utilisions était le grès blanc mais la progression de la majorité des élèves de l’atelier m’a conduit à séléctionner une terre plus expressive, nous tournons donc à présent le grès de Treigny ou le grès de Moutier selon les disponibilités.

Tout le matériel est fourni pour le tournage, éponge, fil, esthèque, ébauchoir, chamois… comme pour le tournassage, mirette et tournassin (y compris des carbure tungstène).

Cours de tournage à l'atelier Julien Bernier à La Baule

Mon approche pédagogique

Ces années à enseigner le tournage m’ont fait rencontrer un très grand nombre d’élèves ce qui m’a permis d’apprendre moi aussi et ainsi développer mon approche pédagogique, voir ce qui marche et ce qui ne marche pas.

Aujourd’hui, ma technique d’apprentissage est rodée et me permet de faire progresser chacun des élèves, l’idée étant toujours de mixer la démonstration et un discours qui rend intelligible chaque geste et chaque technique.

L’apprentissage du tournage

L’apprentissage du tournage est exigeant et un bon niveau ne s’acquière pas en quelques heures, il faut donc rester humble et accepter que cela prenne du temps. L’empressement n’est pas un allié à l’atelier, quoi que l’on fasse. Adieu donc le service complet de vaisselle réalisé en un ou deux cours, vous ne ferez pas en quelques heures les mêmes pièces que ceux qui pratiquent depuis des années.

Ceci étant dit vous réaliserez sans trop de difficulté un ou plusieurs petits bols avec un peu d’aide dès votre premier cours. Le travail de centrage ensuite prend du temps et il vous faudra de la patience et de longs moments d’écoute de vos mains et de la terre pour bien appréhender cette phase. Chacun son rythme, mais tout le monde sans exception progresse.

Les élèves de l'atelier Julien Bernier lors d'un stage de porcelaine.

Chantal, Véronique et Caroline au matin du troisième jour de stage de porcelaine, prêtes pour le tournassage !

Déroulement d’un cours

Je suis très présent au départ afin de faciliter l’entrée dans la pratique et qu’aucun élève ne se casse les dents sur le centrage. Mon aide se retire progressivement au fur et à mesure de la progression. Les deux heures de cours sont exploitées pleinement sur le tour, on ne perd pas de temps à pétrir, les balles sont préparées à l’avance et vous pouvez sans problème passer deux heures assis face au tour.

Le premier cours passe par une phase de démonstration et vous laisse mettre les mains directement dans une pièce avancée sur le tour puis, balle après balle on remonte le temps jusqu’à vos premiers essais de centrage.

Les formes classiques et écoles sont privilégiées dans un premier temps, à savoir le cylindre et le bol. Viendront ensuite des formes plus complexes, après un certains nombre de cours.
Enfin pour suivre une pièce dans son intégralité sur le tour il vous faudra deux cours car le tournassage (plus d’info sur étape) ne peut se réaliser à l’issue du tournage, il faut en effet que la terre se raffermisse et cela peut demander plusieurs jours.




Précédent
Précédent

Rencontre, Denis Grazon. Le Chawan dans tous ses états !

Suivant
Suivant

Exposition "Entre Pleins et Vides" à L'Atelier d'Art au Croisic, en août 2025.