Biographie
Approche
Bio expresse
Passionné par la photographie depuis l’adolescence, à 17 ans je décide d’en faire mon métier et intègre un CAP photographie à Nantes. Pendant 3 ans je partage mon temps entre Lille où je suis en apprentissage dans une agence de photographes et Nantes où je poursuis ma formation. J’obtiens mon diplôme en 1999 et m’installe comme photographe auteur à Lille.
Je débute comme photographe de presse, avec un intérêt marqué pour les sujets de société et couvre pendant trois ans le sujet du camp de Sangate. J’officie également comme photographe portraitiste pour la presse économique.
En 2006 je me spécialise en photographie publicitaire dans un très beau studio de la métropole lilloise. Je collabore avec de grands groupes et agences de publicité jusqu’en 2017.
En 2017 je quitte Lille pour La Baule et intègre une entreprise de sport de glisse où je dirige l’image et le site web jusqu’en 2021.
Je fais ma première rencontre avec la terre en 2019 chez Michele Brady à La Turballe. Une passion de plus, qui ne cesse depuis de me faire avancer. L’atelier se met en place en 2020.
En 2021 je reprends mon statut de photographe auteur et ouvre mon atelier de céramique Noir de Cobalt à La Baule.
Approche et sensibilité
La lumière exerce sur moi une attraction que je ne saurai expliquer. Elle m’a conduit à la photographie et ne cesse de me passionner encore aujourd’hui. Parallèlement à mon activité de photographe publicitaire, mon travail personnel se concentre sur la lumière comme sujet et non comme matériau de construction de mes images. Je poursuis depuis des années une série d’images “Interférences” qui se focalise sur cette énergie et sa vie interne aux éléments.
Inspirées par le Japon, avec lequel je tisse des liens depuis l’enfance de par une culture martiale de l’Aïkido et ma passion pour le thé, mon travail avec la terre est une recherche invariable d’équilibre entre force et délicatesse, puissance et finesse… comme un travail de recherche à faire cohabiter en une pièce le yin et le yang.
Il s’agit en quelques sortes de marier la pureté du geste et la sincérité du regard. Pour ça le chawan est un format exceptionnel car il peut contenir tout cela à la fois, si on y parvient.